Tatyana Shevchenko Poirier's profileGabrielle Lemieux-fortin's profile

Guide de survie psychologique du designer graphique

Guide de survie psychologique
du designer graphique
Livre-objet
Mandat
Le projet consiste à concevoir une publication à partir des textes du livre de Frank Berzbach intitulé : Le guide de survie psychologique du designer graphique.​​​​​​​
Les étudiant(e)s doivent illustrer les propos des textes en créant leurs propres images.
Aucune banque d'images n’est acceptée. Les designers graphiques sont le public-cible.
Choisir parmi les sept (7) textes fournis, un contenu totalisant environ 5 000 mots (27 000 caractères).
Concept développé 
Se construire vers une vie saine
Pyramide

Le guide de survie psychologique prend la forme d’une pyramide qui représente en soi le flux de l’énergie avec chaque niveau plus sophistiqué que le précédent.
Tout comme le principe de la pyra­mide de Maslow, nous avons appliqué une hiérarchie aux étapes essentielles à atteindre afin d’avoir un état de bien-être mental et physique d’un designer. En d’autres mots, nous explorons l’idée que nous ne pouvons agir sur les objectifs des ni­veaux supérieurs qu’à la condition que les besoins et les objectifs primaires du designer soient satisfaits.
Iconographie
Tout au long de la pyramide, les illustrations ref­lètent les émotions évoquées par les textes et con­tribuent à l’ambiance de chaque livre.
Dans les livres « Bien gérer son temps» et « Bien gérer son sommeil» nous explorons l'espace 3D du livre-objet. Les différents niveaux de profondeur de lecture amènent l'aspect interactif et guident l’œil du lecteur en l'aidant à saisir l'idée importante de chaque livre.
Dans le livre « Bien gérer son stress» les acetates rouges apportent un jeu de transparence et superposition, ce qui reflète les différents niveaux de stress.
L'ordre de la lecture
Il faut commencer par la base, le plus grand livre « Bien gérer son temps » et monter vers le sommet « Bien gérer son énergie ». De cette façon le designer aura une bonne base pour lire la suite. 
En fait, si un designer gère bien son temps, il aura plus de temps pour dormir. 
Par la suite, s’il maximise son sommeil, il sera moins stressé et aura un sentiment de mieux-être. 
Enfin, si son stress est bien géré, il aura davantage d’énergie pour profiter de la vie et avoir du temps pour lui. 
Palette de couleurs
Nous avons choisi les couleurs pastel avec un rouge tonique pour représenter le flux d’énergie à travers de la séquence des livres.
Guide de survie psychologique du designer graphique
Published:

Guide de survie psychologique du designer graphique

Un livre-objet sous forme de la pyramide qui représente les différents niveaux nécessaires pour se construire pour une vie saine

Published: